Microsoft Excel

Microsoft Excel 16.0.6701.1007

Le tableur tactile a encore du pain sur la tablette

A l'heure où Microsoft se dirige vers des solutions multiplateformes, dans l'intention de s'imposer dans l'univers du mobile, c'est bien naturel de la voir décliner ses logiciels stars sur iOS et Android, plutôt que de tenter d'attirer les utilisateurs sur Windows et Windows Phone. Lire la description complète

Les plus

  • Les fonctions de base sont là
  • L'interface
  • Parfait pour un usage occasionnel

Les moins

  • Des fonctions manquent à l'appel
  • Peu pratique sur smartphone
  • Déconseillé pour un usage pro

Bon
7

A l'heure où Microsoft se dirige vers des solutions multiplateformes, dans l'intention de s'imposer dans l'univers du mobile, c'est bien naturel de la voir décliner ses logiciels stars sur iOS et Android, plutôt que de tenter d'attirer les utilisateurs sur Windows et Windows Phone.

Fidèle à cette stratégie, la compagnie a déjà décliné les logiciels de la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) sur iOS, ainsi qu'une suite Office Mobile pour les téléphones Android. C'est maintenant les tablettes Android qui voient arriver des versions de Word, Excel et PowerPoint optimisées pour les écrans tactiles.

Quand les fonctionnalités manquent à l'appel...

Avec la suite bureautique de Google déjà sortie depuis longtemps, Microsoft est à la traîne sur le marché des suites de productivité optimisées pour le tactile. Mais le développeur de Windows espère bien convaincre les utilisateurs évoluant déjà dans son écosystème.

Pour le moment, Excel pour Android (ainsi que Word et PowerPoint) n'est disponible que pour les tablettes Android équipées d'un processeur ARM, d'un écran de 7 à 10,1 pouces, d'1 Go de RAM et qui tournent sous KitKat (4.4.x) ou Lollipop (5.0). Mais Microsoft s'active pour étendre l'appli à plus d'appareils compatibles, et notamment aux tablettes à processeur Intel.

A noter que dans cette préversion, aucun compte Office 365 n'est requis pour télécharger ces applis; une adresse mail Microsoft suffit à s'abonner au logiciel en version "Freemium".

Sans surprise, Excel pour Android est beaucoup moins complet que dans la version pour ordinateurs. En fait, on est devant une version très allégée, se limitant aux fonctionnalités de base. Que peut-on y faire? Vous pouvez formater du texte, insérer des tableaux, des images, des graphes et des commentaires, ainsi que changer le mode d'affichage de la feuille de calcul. Même si les formules les plus courantes sont disponibles, il manque quelques outils qui améliorent l'ergonomie d'Excel sur PC, tels que la possibilité de rechercher un type de formule ou celle de créer une formule à partir d'une zone sélectionnée, comme la première ligne ou la colonne de gauche.

Il est également impossible de modifier le rendu d'une feuille, d'éditer les options d'une image, d'importer des données d'autres sources ou d'effectuer un formatage automatique selon le contexte.

Excel pour Android est également en retard sur le plan du travail collaboratif. Il est possible d'envoyer une feuille de calcul par email, mais le document ne peut être édité par plusieurs utilisateurs en même temps.

Seul note positive, il est possible de synchroniser un compte Google Drive, OneDrive ou DropBox, ce qui permet d'y ouvrir des documents et de les sauvegarder dans le nuage (ou sur votre appareil, à votre guise). On apprécierait cependant la compatibilité avec d'autres services de stockage en ligne.

L'interface en ruban, désormais familière

Si vous êtes déjà coutumier d'Excel (à partir de la version 2007), vous reconnaitrez rapidement l'interface en ruban, vous permettant de sauter facilement d'un menu à l'autre sans aucun problème. L'abondance de fonctionnalités de la version PC a été réduite au strict minimum, ce qui rend l'interface beaucoup plus directe et facile à utiliser. Par exemple, alors que sur PC j'avais du mal à retrouver l'option pour figer une ligne ou une colonne, c'est bien plus facile sur tablette.

Si vous êtes un utilisateur avancé et que vous voulez créer des formules complexes sur le pouce, Excel pour Android n'est pas l'outil idéal pour cela: la version PC reste indispensable.

La navigation horizontale ou verticale est très fluide, mais le clavier occupe presque tout l'écran en mode saisie, ce qui complique beaucoup la visualisation des données. Excel pour Android est beaucoup mieux adapté aux écrans larges, ou bien au mode portrait pour entrer des données. Les commandes tactiles ne sont pas très précises, ce qui ne facilite pas l'ajout ou l'édition des formules.

Notre avis

Excel couvre une très large gamme de fonctions et de types d'utilisateurs (du novice au plus expérimenté), c'est pourquoi le portage sur écran tactile est si difficile. En oubliant certaines fonctions basiques, Excel pour Android devrait frustrer les utilisateurs avancés. Pour les débutants, en revanche, l'interface permet d'accéder aux fonctionnalités bien plus facilement que sur ordinateur, ce qui devrait réconforter les utilisateurs autrement intimidés par l'abondance d'options complexes.